Les démarches
Qu'est-ce qu'une démarche ?
Une démarche est un service proposé à vos usagers sur votre portail de démarches ou bien accessible uniquement par vos agents.
Il existe plusieurs types de démarches et le moyen d'interagir avec vos citoyens, associations ou entreprises peut varier. C'est pour cela que GRC 360 propose différents scénarios de traitement.
Les différents scénario de traitement
Scénario d'information
Ce type de scénario peut être utilisé pour une démarche au sein de laquelle vous souhaitez purement mettre à disposition de l'information à vos usagers. Cela peut être par exemple pour :
Une démarche pour laquelle un usager doit obligatoirement se rendre en mairie pour effectuer une demande
Une information sans demande suivie (ex : mise en place d'un broyeur à sapin après la période de Noël avec l'indication de l'emplacement et dates de mise en service)
Scénario de redirection URL
Dans votre Eco-système, il existe peut être déjà des applications ou sites vers lesquels vous souhaitez rediriger vos citoyens. Grâce à ce type de scénario, vous pouvez basculer sur un portail famille, un outil de gestion de votre médiathèque, vers service-public.fr ou vers un site pour réserver des entrées à la piscine de la commune voisine...
Scénario en ligne
Ce scénario est le plus intéressant car il permet de :
Publier un formulaire en ligne pour la création de sa demande depuis le portail de démarches en ligne
Paramétrer un processus de traitement que suivra la demande en s'adaptant à votre organisation
Déclencher des communications envoyées au demandeur afin de le tenir informé (Accusé de réception, Suivi, Clôture de la demande)
Scénario API
Lorsqu'il est nécessaire de s'interfacer avec une application tierce, après une étude de faisabilité réalisée par Citopia, il est possible de mettre en place un scénario API permettant de :
Publier un formulaire en ligne pour la création de sa demande depuis le portail de démarches en ligne
D'envoyer les informations de la demande à l'application métier
Récupérer des données depuis l'application métier
Soit en déclenchant des mises à jour dans GRC 360 depuis l'application métier en fonction de ce qui aura été déterminé dans l’interfaçage souhaité via des webhooks.
Soit en faisant en sorte que GRC 360 interroge de manière régulière l'application métier pour récupérer les bonnes informations
Last updated
Was this helpful?